2019-PNique-repas01.JPG

Sétha Eng

Pique-nique RESPEK au Château du Plessis-Brion

Août 2019

Le traditionnel pique-nique de RESPEK a eu lieu dimanche 25 août au Château du Plessis-Brion avec 96 participants !
Cet évènement a permis de réunir les membres et les donateurs de RESPEK dans un contexte convivial pour discuter des dernières nouvelles de l'association.
Présence exceptionnelle de: M. Sothik HOK, Directeur du SIPAR Cambodge, Mme la Députée Carole Bureau-Bonnard, Mme Mélanie VONG présidente de Nexty Pharm.

Sireyrith Eng

Bienvenue à notre nouvelle recrue Vanna

Mars 2019

Vanna remplace Lork, ancien aide bibliothécaire qui a démissionné pour raisons familiales. Egalement de l’ethnie Tumpuon, il a vite pris ses repères et devient un soutien précieux pour Toeung. Suivant l’exemple de ce dernier, il projette de passer son bac fin 2019, et prend des cours au lycée dans ce but. Toeung suit des cours de management dans une université privée de Banlung. Ses cours se déroulent le week-end, format le plus adapté pour concilier emploi et études.

IMG_1780.jpg

Sétha Eng

Dîner de RESPEK à

Croissy-Beaubourg

Novembre 2018

Le 10 novembre 2018 dernier a eu lieu le traditionnel dîner bisannuel RESPEK. Cet évènement a permis de réunir nos plus fidèles partenaires et soutiens autour de plats asiatiques pour faire un point sur les projets 2018-2019.

Le Président a mis l'accent sur le programme Bibliomoto (avec 9 euros du repas reversés directement à cette action phare) qui représente un des objectifs clés de cette nouvelle année 2019 avec une envie de continuer le développement de nouveaux sites et le suivi des villages existants.

Pachum.jpg

Sireyrith Eng

Extension du programme d'éducation

Juin 2019

Un programme d'éducation à l'hygiène de base, à la nutrition (y compris allaitement maternel) et à la santé (y compris péri natale et du post partum) complète les activités axées sur la promotion de la lecture et de soutien scolaire par les jeux éducatifs. Mis en place fin 2017 à titre expérimental dans la région avec le soutien de l'UNICEF, il est maintenant inclus dans les activités de la Bibliomoto. Pour les mois à venir, des actions de sensibilisation et de découverte des matières scientifiques vont enrichir les activités de la Bibliomoto.

2014-Séance_lecture02.JPG

Sireyrith Eng

RESPEK de retour sur le web et la Bibliomoto continue

Février 2019

Notre programme Bibliomoto démarré en partenariat avec le SIPAR en 2012 entame sa 7ème année. Un 2ème bibliothécaire a été embauché en 2017, et 2 nouveaux villages sont maintenant inclus.

Plus que jamais pour les enfants des 8 villages desservis, la Bibliomoto est LE rendez-vous hebdomadaire qu'ils ne ratent que rarement ! Un nouveau bilan sera fait en mars 2019 avec le SIPAR sur l'évolution du programme pour les 3 années à venir.

Sireyrith Eng

Partenariat entre le SIPAR et RESPEK prolongé

Mai 2019

RESPEK poursuit le partenariat avec le SIPAR pour 3 ans supplémentaires dans ce programme Bibliomoto.

Depuis fin 2018, 3 villages supplémentaires bénéficient de ce programme. Ce sont les villages de Pachum Thom, Pa Or et Kamen Thom dans le district d'O Chum, contigu avec Borkéo. 11 villages sont maintenant desservis par la Bibliomoto, avec en complément un coin lecture au stock central de Borkéo et 6 autres coins lecture ouverts dans les écoles des villages desservis.

DSC_9657 copie.JPG

Sireyrith Eng

Toeung notre bibliothécaire

a eu son bac

Janvier 2019

Toeung avait dû abandonner, pour raisons familiales, ses projets de passer le baccalauréat et de devenir instituteur. Repéré pour ses qualités et son dynamisme, il a été embauché comme bibliothécaire sur la bibliomoto depuis 6 ans. A 31 ans il vient d’obtenir en 2018, le baccalauréat en candidat libre ! « Avec le bac j’ai plein de nouveaux projets comme m’inscrire dans une université de management pour étudier en parallèle de mon travail au SIPAR… Je suis plus motivé que jamais pour promouvoir la lecture et l’éducation pour tous » nous a-t-il confié.

© 2019 by RESPEK