Janvier 2021

De la Bibliomoto au Bibliotuktuk

Depuis 2013, RESPEK et SIPAR travaillent en partenariat sur le projet de Bibliomoto qui sillonne chaque semaine les villages de la province de Ratanakiri pour faire découvrir aux enfants le plaisir des livres et sensibiliser les populations à des sujets importants tels que la santé, l'hygiène, la nutrition ou les sciences. Le succès est tel qu’aujourd’hui, la Bibliomoto est saturée et a besoin d’être remplacée par un « Bibliotuktuk », (véhicule léger à 3 roues) qui permettra de transporter plus de 1500 livres et deux personnes au lieu d'une, le bibliothécaire Toeung et son assistant, afin d’atteindre un plus large public. Si vous souhaitez participer à la campagne de crowdfunding du SIPAR pour le financement du Bibliotuktuk, cliquez sur ce lien.
 

Sétha Eng

Décembre 2019

Les effets positifs du programme sur le handicap

Teng Hem a 36 ans, il est de la minorité Charay et est chef de village Chrung, commune de Kak, district de Borkeo, dans la province de Ratanakiri. Il a déclaré : "Les enfants ont changé leur comportement en matière d'hygiène corporelle et accordent plus d'attention à l'étude". Il a notamment observé que les enfants ont l'habitude de lire et d'aller plus régulièrement à l'école. Il pense que l'apprentissage est important pour rendre la vie meilleure et plus saine. Il s'intéresse beaucoup à l'éducation sur le handicap: "L'éducation sur le handicap fournit un meilleur moyen de communication avec les personnes handicapées".

Sétha Eng

Août 2019

Pique-nique RESPEK au Château du Plessis-Brion

Le traditionnel pique-nique de RESPEK a eu lieu dimanche 25 août au Château du Plessis-Brion avec 96 participants !
Cet évènement a permis de réunir les membres et les donateurs de RESPEK dans un contexte convivial pour discuter des dernières nouvelles de l'association.
Présence exceptionnelle de: M. Sothik HOK, Directeur du SIPAR Cambodge, Mme la Députée Carole Bureau-Bonnard, Mme Mélanie VONG présidente de Nexty Pharm.

Sétha Eng

Mars 2019

Bienvenue à notre nouvelle recrue Vanna

Vanna remplace Lork, ancien aide bibliothécaire qui a démissionné pour raisons familiales. Egalement de l’ethnie Tumpuon, il a vite pris ses repères et devient un soutien précieux pour Toeung. Suivant l’exemple de ce dernier, il projette de passer son bac fin 2019, et prend des cours au lycée dans ce but. Toeung suit des cours de management dans une université privée de Banlung. Ses cours se déroulent le week-end, format le plus adapté pour concilier emploi et études.

Sireyrith Eng

Novembre 2018

Dîner de RESPEK à

Croissy-Beaubourg

Le 10 novembre 2018 dernier a eu lieu le traditionnel dîner bisannuel RESPEK. Cet évènement a permis de réunir nos plus fidèles partenaires et soutiens autour de plats asiatiques pour faire un point sur les projets 2018-2019.

Le Président a mis l'accent sur le programme Bibliomoto (avec 9 euros du repas reversés directement à cette action phare) qui représente un des objectifs clés de cette nouvelle année 2019 avec une envie de continuer le développement de nouveaux sites et le suivi des villages existants.

Sétha Eng

Décembre 2020

Rétrospective sur l'année 2020

La Bibliomoto a bien fonctionné en 2020. L’arrêt de l’activité à cause du COVID-19 a seulement duré un mois (vers mars-avril) puis a repris sous une forme différente. Au lieu de se réunir dans la salle communale, les bibliothécaires se sont réunis chez une famille de chaque village en groupe plus restreint. Le contenu des activités de la Bibliomoto s’est diversifié en 2020. Il inclut maintenant des livres traduits de la méthode Montessori qui ont actuellement beaucoup de succès. De plus, la mise en place de différentes actions éducatives sur la santé, l’hygiène, la nutrition et les sciences est devenue plus récurrente. Les activités de la Bibliomoto se sont donc adaptées au contexte et aux besoins grandissants des habitants. Un coup de chapeau à notre partenaire, le SIPAR!

Sétha Eng

Décembre 2019

RESPEK et SIPAR au Semi-Marathon d’Angkor Wat

Dimanche 8 décembre 2019, 15 membres et sympathisants de RESPEK et de SIPAR ont couru le 24ème semi-marathon d’Angkor Wat dans un esprit sportif et de solidarité, 10 autres ont couru 5 et 10 km la même journée. Vêtus des mêmes T-shirts personnalisés, les coureurs ont réalisé ce beau parcours le long des temples au nom de RESPEK et de SIPAR pour soutenir la Bibliomoto. Cet évènement a non seulement permis de renforcer la collaboration entre nos deux associations, mais aussi de montrer notre volonté commune de promouvoir l’éducation et la lecture dans les villages khmers, ainsi que la santé en mouillant nos chemises !

Sétha Eng

Juin 2019

Extension du programme d'éducation

Un programme d'éducation à l'hygiène de base, à la nutrition (y compris allaitement maternel) et à la santé (y compris péri natale et du post partum) complète les activités axées sur la promotion de la lecture et de soutien scolaire par les jeux éducatifs. Mis en place fin 2017 à titre expérimental dans la région avec le soutien de l'UNICEF, il est maintenant inclus dans les activités de la Bibliomoto. Pour les mois à venir, des actions de sensibilisation et de découverte des matières scientifiques vont enrichir les activités de la Bibliomoto.

Sireyrith Eng

Février 2019

RESPEK de retour sur le web et la Bibliomoto continue

Notre programme Bibliomoto démarré en partenariat avec le SIPAR en 2012 entame sa 7ème année. Un 2ème bibliothécaire a été embauché en 2017, et 2 nouveaux villages sont maintenant inclus.

Plus que jamais pour les enfants des 8 villages desservis, la Bibliomoto est LE rendez-vous hebdomadaire qu'ils ne ratent que rarement ! Un nouveau bilan sera fait en mars 2019 avec le SIPAR sur l'évolution du programme pour les 3 années à venir.

Sireyrith Eng

Décembre 2019

La Bibliomoto et la sensibilisation au handicap

Le programme éducatif de la Bibliomoto pour novembre et décembre a pour thème: la sensibilisation au handicap et pour certains sites un rappel sur l’hygiène corporelle. Les enfants participent à des jeux de rôles les privant de certains sens comme la vue ou la motricité, voici le témoignage de Ny Sreylay (10 ans, 5ème année de primaire, Ratanakiri): "Je suis si heureuse d'apprendre ce qu'est le handicap, j'ai fait face aux défis par l'activité de l'audition, de la vue, de la pensée et de la mobilité. Quand quelqu'un est confronté à une difficulté, je veux l'aider sans discrimination".

Sétha Eng

Novembre 2019

Nouvelles donations par EST8 et Nexty Pharm

Lors de la soirée Nexty Awards des collaborateurs le 16 novembre 2019, la Présidente de Nexty Pharm, Mme Mélanie Vong et le Directeur Général ont remis un chèque de 2000 euros à RESPEK. Depuis 2016, Nexty Pharm a toujours été présent à nos côtés, son logo sur la moto nous rappelant cet attachement.

MM. Adrien Faris et Arnaud Maitre, gérants de l'agence immobillière de Venette EST8 ont remis le 2 décembre 2019 un chèque de 500 euros pour soutenir la Bibliomoto. Adrien avait participé à la réalisation du film "Une Bibliomoto chez les Tampouns" en 2016.

Sétha Eng

Mai 2019

Partenariat entre le SIPAR et RESPEK prolongé

RESPEK poursuit le partenariat avec le SIPAR pour 3 ans supplémentaires dans ce programme Bibliomoto.

Depuis fin 2018, 3 villages supplémentaires bénéficient de ce programme. Ce sont les villages de Pachum Thom, Pa Or et Kamen Thom dans le district d'O Chum, contigu avec Borkéo. 11 villages sont maintenant desservis par la Bibliomoto, avec en complément un coin lecture au stock central de Borkéo et 6 autres coins lecture ouverts dans les écoles des villages desservis.

Sireyrith Eng

Janvier 2019

Toeung notre bibliothécaire

a eu son bac

Toeung avait dû abandonner, pour raisons familiales, ses projets de passer le baccalauréat et de devenir instituteur. Repéré pour ses qualités et son dynamisme, il a été embauché comme bibliothécaire sur la bibliomoto depuis 6 ans. A 31 ans il vient d’obtenir en 2018, le baccalauréat en candidat libre ! « Avec le bac j’ai plein de nouveaux projets comme m’inscrire dans une université de management pour étudier en parallèle de mon travail au SIPAR… Je suis plus motivé que jamais pour promouvoir la lecture et l’éducation pour tous » nous a-t-il confié.

Sireyrith Eng

© 2019 by RESPEK