PROGRAMME BIBLIOMOTO

Présentation

 

Depuis plus de 17 ans de terrain nous avons vu que le pays a beaucoup changé. Des routes, des écoles, collèges, lycées sont construits un peu partout même dans une province aussi excentrée et éloignée que Ratanikiri. Peut-on dire qu’il n’y a plus de besoins pour autant? Pour répondre il faut prendre un peu le temps de visiter ces écoles, d’observer leurs activités, de chercher les livres, le matériel scolaire pour constater les carences…

La Bibliomoto par le biais des livres et des animations autour de la lecture essaie d’apporter un supplément à ces écoliers, les intéresser aux études, à la connaissance, casser cette fausse idée qu’aller chercher du travail aux champs ou à l’usine vaut mieux que fréquenter l’école. Nous avons un avantage de poids que sont nos 2 bibliothécaires, issus de la même ethnie que les élèves et dont le parcours illustre ce que nous voulons leur démontrer.

Site et Contexte

Ratanakiri était une province autrefois réputée pour ses forêts verdoyantes et ses minorités ethniques ayant des coutumes et un dialecte différents de l'ethnie khmère.

Depuis 2005-2006, d'importants bouleversements socio-économiques touchent cette province. La forêt est progressivement remplacée par des plantations (anacardier, manioc et surtout hévéa) qui attirent les investisseurs et également de nombreux migrants d'autres provinces.

La Bibliomoto dessert 8 villages (Seung, Chet, Khlis, Chrung, Kak Thom, Laming, Yeun, Sala) du district de Borkéo. Les élèves sont de l'ethnie Tumpuon (majoritaire) et Jarai. Chaque village a sa petite école, dont la fréquentation fluctue selon les travaux agricoles, les motivations des enseignants (mal payés) et des parents (non instruits). Nous avons installé en complément du passage de la moto des coins lecture, alimentés en livres dans 4 des écoles et animés par un des instituteurs formé dans ce but.

Pour en savoir plus, regardez cette vidéo:

© 2019 by RESPEK